Hello les Maïteas,

Maintenant, parlons des mines d’or illégales.

Elles  détruisent des vies et saccagent l’environnement : pour extraire plus facilement l’or, on utilise des tonnes de mercure, de cyanure et de métaux toxiques qui empoisonnent les mineurs, les eaux des rivières et de lacs et, in fine, les communautés proches des zones d’extraction.

Ces produits toxiques pénètrent dans la terre et ne disparaissent jamais. 

Au Brésil, en plein cœur de l'Amazonie, des milliers de mines illégales comme celle-ci sont exploitées. Si le sujet vous intéresse vous pouvez regarder      ici      un reportage très interesant. 

Au Brésil, en plein cœur de l'Amazonie, des milliers de mines illégales comme celle-ci sont exploitées. Si le sujet vous intéresse vous pouvez regarder ici un reportage très interesant. 

Il existe aujourd’hui d’excellentes initiatives comme la certification des mines « Fairmined»   notamment au Pérou et en Mongolie, qui permet de réduire de façon significative l’impact humain et environnemental de l’extraction de l'or.

Mais, cette certification ne concerne encore que peu de mines, c’est-à-dire 350 kg d’or par an alors que la production mondiale est d’environ 3 300 tonnes... 

or-fairmined-ethique-equitable-joaillerie-eco-responsable-paris-pauletteabicyclette.jpg

A la création de Maïtea, nous avons engagé une réflexion sur l’utilisation de l’or issu des mines certifiées Fairmined, mais nous avons choisi de ne pas contribuer à l’exploitation de notre planète.

Savez-vous que pour faire un simple anneau il est nécessaire d’extraire 2 tonnes de déchets, d’utiliser 5000 litres d’eau (c’est-à-dire 16 jours d’utilisation d’eau d’une famille française), pour 40 kg de CO2 ?
 

Notre solution ? L'or recyclé !

Foto pure-recycled-gold-scrap-451.jpg

L’or que nous avons choisi d’utiliser provient d’une filière récemment mise en place qui récupère de l’or issu du secteur de la bijouterie et de produits variés.
 
L’or est magique, il peut se transformer et se recycler à l’infini ! En plus, on aime l’idée que l'or que l'on va utiliser a déjà eu une vie...

Dans ma prochaine newsletter je vous parlerai de pierres précieuses et pierres fines.

Stay tuned mes chères Maïteas !

Kisses,
Patricia

Article Précédent Article Suivant
J'adore les bijoux de Rosa Maïtea pas uniquement parce qu'ils sont beaux mais parce qu'ils sont bons !

Adèle

Derniers Articles Vus

CLOSE