Mine illegal en Angola.JPG

Hello les Maïteas,

J'espère que vous vous portez bien avec l'arrivée de la pluie...

On va enfin parler de l'extraction de pierres précieuses et de pierres fines.

Leur extraction est réalisée dans 60 pays, et 80% des mines sont artisanales ou illégales. Une fois les pierres extraites dans des conditions difficiles, les mineurs vendent leurs trouvailles à un prix extrêmement bas.

Alors, pourquoi coûtent-elles si cher ? La raison est simple : de nombreux intermédiaires prennent leurs commissions, rendent la chaîne d’approvisionnement opaque et nous empêchent de connaître l'origine des pierres.

Or, si l’on ne connait pas leur origine, comment peut-on aider les mineurs à améliorer leurs conditions de vie ?

Les beaux grenat de Tanzanie

Les beaux grenat de Tanzanie

Après de nombreuses recherches effectuées pendant le confinement, nous avons enfin trouvé un fournisseur qui nous garantit le pays d’origine, et même, la mine d’origine !

Cela nous permet d'avoir la traçabilité des pierres, ce qui, il y a à peine un an, était tout simplement impossible... Ce nouveau partenaire nous encourage à visiter les mines et leurs communautés, ce que nous ferons quand la crise du Covid-19 sera passée.

Les femmes minières de Umba Valley. "I mined your gems". Mon rêve : aider les mineurs/es à obtenir un prix plus juste pour le fruit de leur  travail. 

Les femmes minières de Umba Valley. "I mined your gems". Mon rêve : aider les mineurs/es à obtenir un prix plus juste pour le fruit de leur  travail. 

Nous pourrons également mettre en place de nouveaux partenariats avec des acteurs locaux et ainsi, apporter notre contribution à l’amélioration des conditions de vie des mineurs.

Ces exigences ont réduit le choix des pierres que nous souhaitions utiliser…nous allons donc créer notre première collection uniquement avec des spinelles et des grenats dont nous pouvons en garantir l’origine. Nous pourrons bientôt, je l’espère, ajouter d’autres pierres telles que la tourmaline, ma pierre préféré !

Voici es grenats et les spinelles de Rosa Maïtea. Nos pierres éthiques.

Voici les grenats et les spinelles de Rosa Maïtea. Nos pierres éthiques.

Vous vous  demandez pourquoi ne pas utiliser de pierres précieuses recyclées ? La réponse est simple : parce que cela n’existe pas encore… 

Nous sommes vraiment fières d'avoir pu avancer autant  sur la traçabilité que sur  le respect de la nature et de l'homme. En développant l’activité de partenaires ayant les mêmes valeurs de responsabilité sociétale que nous, nous apportons notre petite contribution à l’assainissement de ce secteur et, au bout du compte, à un monde meilleur.

Il me reste encore beaucoup de chose à vous raconter... 

Et vous ? vous en pensez quoi ?

Vous pouvez m’écrire, me donner votre avis, me poser des questions, et je vous répondrais avec grand plaisir. 

Je vous embrasse les Maïteas.
 
Stay tuned and spread love !
Patricia

Article Suivant
J'adore les bijoux de Rosa Maïtea pas uniquement parce qu'ils sont beaux mais parce qu'ils sont bons !

Adèle

Derniers Articles Vus

CLOSE