Retrouvez nous aux Galeries Lafayette HAUSSMANN

Les mines de diamants

Les mines de diamants ont un très fort impact environnemental : elles produisent de fortes émissions de carbone et utilisent de grandes quantités d’eau et d’énergie. Elles génèrent également de nombreux déchets, de la déforestation et sont à l'origine des cratères les plus importants de la planète. Sans compter les nombreux accidents qui s’y produisent…

Les « diamants de sang » qui financent des guerres civiles continuent d'exister malgré les efforts du secteur diamantaire. Il ne faut pas se le cacher : le commerce des diamants finance encore trop souvent des économies parallèles dangereuses.

Nous refusons de participer à l’alimentation des conflits et à la destruction de l'environnement.

Voir une video sur l’impact écologique des mines de diamants, et sur les “blood diamants” en Sierra Leona.

Nos diamants recyclés de Rosa Maïta

Les mines d’or

Les mines d’or saccagent l’environnement : déforestation massive, cratères visibles depuis la lune, et utilisation de métaux toxiques. Pour extraire plus facilement l’or, on utilise des tonnes de mercure et de cyanure qui empoisonnent les mineurs, les eaux des rivières et des lacs et, in fine, les communautés proches des zones d’extraction. Ces produits toxiques pénètrent dans la terre et ne disparaissent jamais.

Les mines d'or détruisent des vies : violation des droits de l'homme, travail des enfants, intervention des milices, zones de non-droit...

Nous refusons de participer au non-respect de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à la destruction de l’environnement.

Voir cette video sur l’extraction de l’or au Pérou, et sur
les mines d’or au Burkina Fasso.

Notre or recyclé

Les mines de pierres fines

L’extraction des pierres de couleur est réalisée dans 60 pays et 80% des mines sont artisanales ou illégales. Les mineurs qui travaillent dans des conditions extrêmement difficiles vendent les pierres qu’ils ont trouvées à un prix extrêmement bas. De nombreux intermédiaires interviennent ensuite. Ils prennent tous une commission, rendent la chaîne d’approvisionnement opaque et nous empêchent d’identifier les pays et les mines d’origine.

Les problèmes liés à l'extraction de minéraux précieux sont nombreux.

Nous refusons de participer à l’exploitation économique et humaines des communautés impliquées dans la filière.

Vidéo sur l’extraction de saphirs au Madagascar, et en Tanzanie.

Nos pierres 100% traçables

CLOSE