L’origine des diamants
A l’origine de notre démarche, nous avons initié un partenariat avec notre atelier fabricant pour créer une véritable filière d’upcycling. Les diamants des bijoux invendus ou cassés retournés à l’atelier sont upcyclés afin de donner à ces gemmes qui n’ont rien perdu de leur beauté une nouvelle vie !
Le “déssertissage”: un geste de précision
Lorsque ces bijoux nous parviennent, nous préservons soigneusement leur or et leurs diamants. Nous récupérons soigneusement les diamants en les déssertissant avec soin. L'éclat et la pureté des diamants restent inaltérés, car ils sont constitués de carbone, la matière naturelle la plus robuste au monde.
L'avènement d'un nouveau savoir-faire
La mise en place d’une filière innovante dédiée à la récupération des diamants, permet de répertorier distinctement des gemmes recyclées de celles extraites des mines. Naturellement, nos réserves de diamants recyclés ne sont pas infinies, ce qui donne à nos bijoux leur rareté et leur unicité.
L'Upcycling des diamants : Une renaissance étincelante, un luxe éthique
Les créations de Rosa Maïtea prennent vie en sélectionnant avec génie les tailles et les formes de diamants les plus inspirantes. Chacun de ces joyaux est soigneusement serti à nouveau, offrant à ces diamants une seconde chance de briller et de réchauffer les cœurs.
Les (terribles) mines de diamants
Les mines de diamants engendrent un lourd impact environnemental, marqué par des émissions élevées de carbone, une consommation importante d'eau et d'énergie, la production de déchets, la déforestation, et la création des plus grands cratères terrestres. Par ailleurs, des accidents fréquents surviennent dans ces mines.
Malgré les efforts du secteur diamantaire, les "diamants de sang" qui financent des conflits armés perdurent et alimentent les économies clandestines. Rosa Maïtea rejette toute implication dans la perpétuation de ces conflits et dans la détérioration de l'environnement.